Présentation de la technologie

Restauration de la dynamique sonore

Photo credit: Dusty J / Foter.com / CC BY

Aujourd’hui, l’audio diffusé sous forme digitale est presque sans exception surcompressé. Cela signifie qu’un morceau de musique qu’on écoute à la radio ou bien sur un disque n’est pas celui qui a été créé par le compositeur ou l’ingénieur du son, il est modifié. Cette « modification » est souvent nécessaire pour des raisons techniques. Pourtant, et par conséquent, l’audio surcompressé perd ses propriétés artistiques comme l’émotivité ou la vivacité et désensibilise l’oreille à cause d’une dynamique réduite. Aussi, afin de pouvoir écouter un morceau de musique ayant la qualité la plus proche du signal audio d’origine, il faut en restaurer la dynamique originale.

Notre technologie permet, en partant d’un signal audio compressé sans perte (CD audio, fichier wave, etc.), de restituer à ce signal la dynamique sonore qu’il avait avant la compression. Ce procédé de « filtrage » permet d’améliorer perceptivement la qualité de l’écoute musicale (propriétés artistiques). Notre technologie est une méthode pour l’inversion de la compression de la dynamique sonore d’un signal audionumérique. Elle est réalisée sous forme d’un « décompresseur ». La méthode se base sur une nouvelle approche mathématique qui permet d’inverser un système dynamique non linéaire. Elle est caractérisée par le fait qu’en connaissant les paramètres du « compresseur » qui a été utilisé pour réduire la dynamique d’un signal audio et qui a donc modifié sa forme d’onde, on est capable de récupérer la forme d’onde du signal original d’une manière très exacte, malgré la perte d’information dans le signal compressé. À l’entrée, le décompresseur lit le signal audio avec les paramètres de compression. Celui-ci utilise ces paramètres pour reconstituer en sortie le signal audio égal au signal original avec une erreur négligeable. De cette manière, on arrive à annuler la compression avec un minimum de métadonnées.

Applications

L’application industrielle visée dans le projet est l’amélioration de la dynamique sonore pour une écoute du son personnalisée et plus agréable.

Notre technologie est capable de faire les deux choses :

    • Restaurer la dynamique sonore du signal original
    • Augmenter la dynamique d’un signal.

Avantages

La valeur ajoutée de la nouvelle technologie est :

    • la simplicité de mise en oeuvre,·
    • la qualité de ses résultats,
    • son aptitude à fonctionner en temps réel,
    • son faible coût de mise en oeuvre.

Laboratoire

Tutelles : Université Bordeaux 1, Université Bordeaux Segalen, Institut Polytechnique de Bordeaux, Centre National de la Recherche Scientifique.

Lien vers le site du LABRI 

Maturation

Cette technologie profite d’un programme de maturation technique, propriété intellectuelle et marketing pour un montant de 41 467 €uros financé par AST.

Licence

    • Notre technologie fait l’objet d’une protection par voie de brevet.
    • Licence disponible

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la technologie ou sur la licence ? Alors contactez-nous !

Nom : 

Elodie Duru Titre : Chef de Projet / BD - Sciences de l'Homme et de la Société - TIC Mail : e.duru@ast-innovations.com

By | 2017-03-13T16:37:41+00:00 janvier 24th, 2014|