Présentation de la technologie

Précurseurs bis-carbonates (sans isocyanate)Ces technologies proposent la synthèse de carbonates bisfonctionnels cycliques à 5 ou 6 chaînons et leur utilisation pour la préparation de poly-hydroxyuréthanes (PHU). Classiquement, la synthèse de polyuréthanes se fait par réaction entre un polyol et un polyisocyanate. Les inventions proposent une alternative sans isocyanate, composé toxique et obtenu à partir du phosgène. Ces polymères prennent alors le nom d’hydroxy-polyuréthane.
Dans le cas des biscarbonates à 6 chaînons, les polymères obtenus sont des thermoplastiques (caractère amorphe et températures de transition vitreuse entre -20 et 0°C).
Dans le cas des biscarbonates à 5 chaînons, un des intermédiaires réactionnels peut conduire à la préparation de résines époxy par réaction d’homopolymérisation ou copolymérisation.

Applications

La technologie s’adresse préférentiellement à des domaines d’activité utilisant les polyuréthanes en tant que polymères :

    • Peintures,
    • Vernis,
    • Mousses,
    • Revêtements…

Avantages

    • Les monomères et polymères en découlant sont biosourcés
    • Polyuréthanes dépourvus d’isocyanate (polyhydroxyuréthane)

Etat de développement

Développement à l’échelle laboratoire.

Laboratoire

Cette offre est issue de la collaboration entre l’ITERG et le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO UMR CNRS-Université de Bordeaux) au travers de l’UMT « POLYGREEN2INDUSTRY ». L’objectif de cette UMT est de développer de nouveaux polymères biosourcés à partir de monomères issus de la transformation oléochimique des huiles végétales et utilisant des procédés de fabrication éco-compatibles.

Lien vers le site de l’ITERG : www.iterg.com

Lien vers le site du Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques : www.lcpo.fr

iterg L’ITERG contribue à l’avancée scientifique et technique dans le domaine des corps gras par une recherche collective répondant aux besoins des industriels. Cette mission est financée au travers de la dotation du Ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique ainsi que par l’interprofession (ONIDOL) et des industriels producteurs de corps gras sur certains projets d’intérêt pour la filière. Elle est soutenue par une veille sectorielle constante, des démarches de communication nationale et internationale, des actions de formation intra et inter-entreprises.
L’ITERG, par son excellence scientifique reconnue, joue un rôle moteur au sein d’une communauté d’experts dans des instances officielles et assure une participation active aux instances de normalisation.

Lien vers le site de l’ITERG 

Tutelles : Université Bordeaux 1 Sciences Technologies, Institut Polytechnique de Bordeaux, Centre National de la Recherche Scientifique .

Lien vers le site du Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques 

Licence

    • Notre technologie fait l’objet d’une protection par voie de brevet.
    • Licence disponible

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la technologie ou sur la licence ? Alors, contactez-nous !

Nom : 

By | 2017-03-13T16:37:36+00:00 juin 23rd, 2015|