Présentation de la technologie

Polymère biosourcé

Photo credit: F. Kesselring, FKuR Willich / Foter / CC BY-SA

Le PLA (un des meilleurs candidats connus pour le remplacement des polymères de commodités issus des ressources fossiles) est un polymère Biosourcé issu de l’acide lactique qui peut être obtenu à partir du maïs ou de la betterave sucrière. Ce polymère est principalement obtenu via une polymérisation par ouverture de cycle du lactide qui existe sous différentes formes stéreoisomères. Suivant le choix du monomère lactide, différentes propriétés thermo-mécaniques peuvent être obtenues allant d’un PLA amorphe, lorsque qu’un mélange D,L-lactide est utilisé, à un PLA semi-cristallin lorsque le D-lactide (PDLA) ou le L-lactide (PLLA) est utilisé.

Cependant, malgré ses bonnes propriétés mécaniques, son utilisation reste limitée par un caractère cassant caractérisé par une faible résistance à l’impact et déformation à la rupture.

Afin de remédier à ce problème, notre technologie propose l’incorporation de polymère souple dans une matrice de poly(acide lactique). Toutefois, il est connu de l’état de la technique que l’utilisation de polymères souples dans une matrice de poly(acide lactique) conduit à des problèmes d’incompatibilité, et notamment à une forte ségrégation de phase. De plus, les polymères souples connus de l’état de la technique sont pour la plupart issus de la pétrochimie. Notre polymère est basé sur un mélange avec du PRic. Le PRic, lui, est obtenu à partir de l’huile de ricin. De plus, il possède des propriétés de biodégradabilité. Le mélange ne pose pas de problèmes d’incompatibilité et permet d’obtenir un plastique 100% biosourcé  et compostable.

Applications

L’application principale de la technologie PLA/PRic est la fabrication de bioplastique.

Les biomatériaux constituent une alternative d’avenir aux matériaux traditionnels issus de la pétrochimie:

    • emballage,
    • construction,
    • automobile,
    • aéronautique,
    • produits ménagers.

Avantages

Ce système présente donc l’avantage d’être simple à mettre en œuvre, peu couteux et de conduire à une modification particulièrement intéressante des propriétés physicochimiques du PLA. Il permet d’améliorer ses propriétés mécaniques, à savoir son caractère cassant et sa vitesse de cristallisation trop lente, en y incorporant un polymère biosourcé souple et biodégradable issu des huiles végétales.

    • Des polymères 100% biosourcé,
    • Des polymères compostables,
    • Les mélanges permettent de modifier de manière prévisible les propriétés de transition vitreuse (capacités de déformation, étirabilité) des polymères obtenus.

Etat de développement

Molécules

Laboratoire

Cete offre est issue de l’UMT « POLYGREEN2INDUSTRY ». « POLYGREEN2INDUSTRY » est  coordonné par l’ITERG vise le développement de biopolymères utilisant comme « synthons monomères » des produits issus de la transformation oléochimique des huiles végétales, mettant en œuvre des procédés de fabrication écocompatibles. Cette UMT, basée à Bordeaux, est coordonnée par l’ITERG et regroupe également le CNRS, l’Institut polytechnique de Bordeaux et l’université de Bordeaux.

iterg L’ITERG contribue à l’avancée scientifique et technique dans le domaine des corps gras par une recherche collective répondant aux besoins des industriels. Cette mission est financée au travers de la dotation du Ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique ainsi que par l’interprofession (ONIDOL) et des industriels producteurs de corps gras sur certains projets d’intérêt pour la filière. Elle est soutenue par une veille sectorielle constante, des démarches de communication nationale et internationale, des actions de formation intra et inter-entreprises.
L’ITERG, par son excellence scientifique reconnue, joue un rôle moteur au sein d’une communauté d’experts dans des instances officielles et assure une participation active aux instances de normalisation.

Lien vers le site de l’ITERG 

Tutelles : Université Bordeaux 1 Sciences Technologies, Institut Polytechnique de Bordeaux, Centre National de la Recherche Scientifique .

Lien vers le site du Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques 

Licence

    • Notre technologie fait l’objet d’une protection par voie de brevet.
    • Licence disponible

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la technologie ou sur la licence ? Alors, contactez-nous !

Nom : 

Carlos Larraya Titre : Chef de Projet Chimie Mail : c.larraya@ast-innovations.com

By | 2017-03-13T16:37:39+00:00 février 3rd, 2014|