Présentation de la technologie

hydrogel et méduses

Photo credit: abdallahh / Foter.com / CC BY

Notre technologie propose … un nouvel usage d’un produit existant.

Notre technologie est basée sur les hydrogels amphiphiles connus sous le nom de GNFs (Glycosyl-Nucleoside Fluorinated amphiphiles), dans le cadre de leur formation ils capturent les nanoparticules présentes dans un milieu.

Pour démontrer la preuve de concept, nous avons fabriqué des QD marqués avec un agent de couleur (détectable dans le visible comme sous irradiation UV, ce qui permet accroître la sensibilité de détection) et encapsulés ces QD dans des systèmes nano particulaires. Les objets obtenus sont très petits (< 20 nm) et ont été mis en solution aqueuse. Celle-ci prend alors une couleur homogène liée aux QD.

Une adjonction de GNF suivie d’un chauffage puis d’un refroidissement permet la formation du gel dans la solution. De manière surprenante, la couleur semble avoir totalement disparu du milieu liquide. Les analyses UV (plus sensibles) confirment tout à fait l’aspect visuel : le surnageant liquide est totalement dépourvu de QD, ces derniers ayant tous été « piégés » dans le gel. De manière encore plus étonnante, le milieu mixte liquide + gel peut être agité à volonté (et même renversé) : le gel ne se redissout pas dans la solution et se sépare de lui-même du milieu liquide.

Nous avons ainsi pu épurer en seule étape toutes les particules présentes dans un milieu aqueux, avec une totale efficacité et une très petite taille de particules.

Applications

    • Décontamination de fluides souillés d’une manière très générale ; l’application aux nano particules et la limitation au milieu aqueux sont des choix, mais la technologie doit pouvoir être étendue au-delà de ces applications.
    • Récupération de nano particules (sorte de concentration par rôle de type « éponge ») puis relargage en milieu contrôlé.

Avantages

    • Déplétion complète des nano particules d’un milieu
    • Un très faible ratio de gel est nécessaire pour obtenir le résultat (0,1 % masse)

Laboratoire

Tutelles : Université Bordeaux Segalen. Lien vers le site de ARNA 

Licence

    • Notre technologie fait l’objet d’une protection par voie de brevet.
    • Licence disponible

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la technologie ou sur la licence ? Alors, contactez-nous !

Nom : 

Carlos Larraya Titre : Chef de Projet Chimie Mail : c.larraya@ast-innovations.com

By | 2017-03-13T16:37:41+00:00 janvier 24th, 2014|